jeudi 1 juillet 2010

Le déclin de la France

Quoi que l'on puisse en dire, la France est en déclin, tant économique que moral: affaiblissement des élites, augmentation de la violence, mépris des professions intellectuelles.

Concernant les élites, on a compris avec l'arrivée de Sarkozy que la politique, ce n'était plus une histoire de dévouement pour le bien public, mais simplement un job à responsabilité qui devait bien rémunéré. L'affaire Woerth/Bettencourt, le flegme avec lequel on nous explique que "vraiment, il n'y a rien d'illégal", montre qu'il va falloir s'habituer avec ce genre de collusion entre les riches et les puissants: les puissants voulant devenir plus riches, et les riches avoir plus de pouvoir.

Sarkozy manie également très bien l'insulte. Cela est facile, lorsque l'on est entouré d'une quinzaine de gardes du corps. Il y a des endroits en France où une remarque, un regard seulement vous valent des insultes et des menaces. La triste affaire de l'automobiliste tabassé à mort sur l'A13 montre à quel point la violence, et l'impunité pour ceux qui la comettent règlent la vie "des cités". Le karscher promis n'est jamais passé. Au lieu de cela les députés, installés dans leurs fauteuils de velour rouge, votent des lois vestimentaires. N'y a t'il donc aucune loi qui interdise la circulation en scooter sur les trottoirs, sans casque, de griller les feux rouges, de rouler sans permis ni assurance, de fumer des pétards dans le bus et de dealer au vu et au su de tous?

Je ne m'étendrai pas sur le dernier point. Tout le monde peut constater s'il se renseigne un peu la chute générale du niveau scolaire. Les enseignants, les chercheurs, les médecins de l'hopital public ne sont plus estimés pour leur travail ou leur utilité, mais simplement considérés comme un coût.

Oui vous l'avez compris, le gouvernement actuel, mais aussi l'état général de la société française ne m'incite pas à l'optimisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire