dimanche 3 avril 2011

Expo Sfar ... euh Brassens à la cité de la musique

Je suis allé en famille à l'expo Brassens à la cité de la musique. Celle-ci semble rencontrer du succés car il y avait encore 20min de queue à 1h30 de la fermeture.

L'expo est plus ou moins montée par Y. Sfar. Vous y trouverez d'ailleurs autant d'oeuvres du dessinateur que de pièces sur Brassens. Ce qui m'a quelque peu énervé car je ne suis pas fan du cribouilleur aux traits incertains.

A cela il faut ajouter un espace très réduit, délimité par des filets. Avec l'affluence et la chaleur, cela produit une sensation d'étouffement peu propice à la visite. Les photos et autres documents originaux sont petits et il est difficile de s'en approcher. Ce n'est pas absolument la faute du muséographe. Par contre d'autres agrandissements et vidéos sont derrière le filet: ô frustration!

Au final, vous n'en apprendrez pas plus sur le chanteur que ce qui figure sur sa page Wikipédia. L'expo s'adresse principalement au néophite, en témoigne la bande son aucunement originale, et l'attroupement devant la diffusion du concert de Bobino. On peut voir ce concert un peu partout sur internet. Il est particulièrement mal filmé: un plan fixe trop serré, on ne vois jamais les jambes de Brassens.

Le parrainage du dessinateur aura fait venir les trentenaires culturophiles (dont je suis:) en masse, mais laissera le connaisseur sur sa faim, voire énervé.

Ah ... il y a quand même un film super8 de Georges Brassens chez Jeanne qui est assez rigolo et vaut le détour! Et aussi des feuillets extraits des ses carnets où l'on y voit l'élaboration de la chanson "L'orage". On aimerait en voir plus!


Bon je dois aussi dire aussi que finalement, Brassens s'aprécie mieux seul avec sa chaîne HiFi :) Il est clair que l'écoute parcimonieuse, la ré-écoute, la compréhension progressive (sur des années) des si nombreuses références, crée une proximité avec le poète, mais aussi un sentiment de satisfaction qui est difficilement partageable ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire