jeudi 12 novembre 2009

FNAC Eveil et Jeux

Hier après-midi, mercredi 11 novembre, après un copieux déjeuner (hamburger maison, frites maison) ma main s'abat mollement sur un catalogue "FNAC Eveil et Jeux" encore sous cellophane, et je commence à feuilleter.

Tout de suite, je dois préciser que j'ai toujours eu des réserves face aux produits de cette enseigne, les jugeant plus "éveil" que "jeux". Je trouve aussi cela très bien pensant, plus destiné aux parents qu'aux enfants, ces derniers ayant certainement les premiers sur le dos à l'heure d'ouvrir les boites.

Je feuillette, donc, tout à ma digestion lorsque je tombe en arrêt sur une page où il y a un enfant noir. Jusque là ce n'était que petits garçons et petites filles bien blancs, blonds pour la plupart. Je parcours la fin du catalogue: c'est bien le seul petit black du catalogue! Aucun arabe, et un asiatique à la peau bien blanche.

Et bien devinez à quoi il joue cet enfant noir bien innocent page 141: il joue à un jeu de football!
(pour être précis: le Weykick Football, une espèce de baby-foot)

Maintenant je comprend mon malaise face à cette enseigne. C'est tout simplement qu'elle s'adresse à un public très, très à droite.

Qu'ils sachent, à la "FNAC Eveil et Jeux", que je suis ingénieur, que j'ai des collègues noirs, arabes et asiatiques, et qu'ils ne sont pas tous fan de foot. C'est tout de même un comble pour la FNAC qui prône "l'anticonformisme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire